Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 22:15

Marseille, le 20 octobre 2010

A l’attention de Madame Casanova,

Madame l’Ajointe au Maire, Chargée de l’Education et des écoles maternelles et primaires,

Depuis le 7 septembre 2010, nos enfants sont régulièrement privés du service de cantine  périscolaire, sur la  décision et le droit des ATSEM à faire grève.

Vendredi 22 octobre prochain nous totaliserons 15 jours de grève, obligeant les parents des élèves à récupérer leurs enfants à 11h20 et à les ramener à l’école à 13h50. Nombre d’entre nous se retrouvent dans des situations professionnelles délicates vis-à-vis de leurs employeurs ou de leurs clients.

Les parents des enfants ont organisés la signature d’une pétition qui a été remise en mains propres à M. Teissier Maire d’arrondissement du 9ème, le vendredi 15 octobre dernier et que vous trouverez en pièce-jointe.

Une délégation de huit parents d’élèves a été reçue, à la Mairie du 9ème, à 15h15 le même jour, par M. Royer-Perreaut, Adjoint au Maire, Mme Rodriguez, Déléguée aux écoles et Mme Martin, Secrétaire Générale.

La solution proposée par M. Royer-Perreaut de signer une convention pour l’utilisation du gymnase de l’école afin d’organiser un pique-nique, n’est pas réalisable. En effet les parents d’élèves de l’école ne sont pas organisés en association et de fait n’ont pas l’assurance nécessaire pour signer une telle convention avec la Mairie.

Ce jour, les parents d’élèves se retrouvent dans une situation difficile, aucune solution de remplacement n’est proposée par la Mairie centrale et la proposition de la Mairie d’arrondissement semble difficile à mettre en œuvre.

Nous savons par ailleurs, que certaines Directions d’école, proposent un pique nique improvisé dans les cours de récréation à l’initiative des Directeurs et Directrices qui n’y sont toutefois pas obligés de part leurs fonctions et leurs responsabilités. Ces mêmes Directeurs et Directrices semblent compatir à la détresse des parents. Nous ne sommes malheureusement pas dans ce cas et de nombreux parents sont désespérés. D’autres pensent à des solutions plus extrêmes comme : la non récupération des enfants à 11h30, l’occupation de l’école pendant la pause méridienne avec l’organisation d’un pique nique sur place, un rassemblement devant l’école le soir bloquant la sortie.

La seule réponse à la détresse des parents de la part de la Direction de l’école, est de prévenir la « gendarmerie » en cas de non récupération des enfants. Celle-ci semble par ailleurs solidaire avec le mouvement entamé depuis plus d’un mois.

Le climat entre les parents et les ATSEM et les parents et les enseignantes se dégrade malheureusement de jour en jour.

Lundi matin nous avons demandés à Madame la Directrice de nous informer du nombre d’heures de grève effectuées et des horaires. Après nous avoir indiqué que la grève aurait lieu de 11h30 à 12h30, nous l’avons informé que nous ramènerions nos enfants dès 12h30, « l’estomac plein » cela va de soi. Dix minutes plus tard la Directrice nous a indiqué que la grève serait finalement de 3 heures et que cela est le cas depuis le début du mouvement, à l’exception du vendredi 15 octobre dernier (juste 1h). Les 21 et 22 octobre prochains, 3 heures ont été à nouveau posées, ce qui fera depuis le début du mouvement 43 heures de grève !

Nous nous interrogeons sur la véracité de l’information qui nous est communiquée et vous demandons de bien vouloir la valider, tant la retenue sur salaire que ces absences représentent nous semble importante.

D’autant que depuis plusieurs semaines, des informations contradictoires circulent sur le fait qu’en dessous d’une heure de grève effectuée, celle-ci est rémunérée. Vous comprendrez  aisément l’angoisse et la colère des parents qui, sur ces bases, redoutent et imaginent que le mouvement peut se prolonger.

Nous vous demandons également de trouver une solution durable, dans la mesure où notre école totalise un nombre record de jours de grève chaque année sans motif clairement affiché.

Enfin, nous vous demandons de bien vouloir mettre à la disposition des parents, l’école, pour l’organisation de pique-niques, au regard de la Circulaire du 22 mars 1985 : Mise en œuvre du transfert de compétences en matière d'enseignement public. Utilisation des locaux scolaires par le maire.

Nous en appelons à votre compassion, à votre bon sens et vous prions Madame, de vous saisir  urgemment de ce dossier  pour toutes ces familles Marseillaises et de leur proposer une action forte.

Nous vous prions d’agréer, Madame l’Adjointe au Maire, nos salutations distinguées.

 

Les représentants des parents d’élèves et les parents des élèves

Ecole maternelle Cabot-Les Pins

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> On ne peut que vous féliciter pour les démarches entreprisent et ce courrier fort bien tourné qui résume parfaitement la situation difficillement gérable lorsque les deux<br /> parents travaillent. Nous faisons pour également partie des parents excédés par cette situation et nous ne comprenons pas le refus  de la Direction de l'établissement d'organiser des<br /> pic-nic pour nos enfants.<br /> <br /> <br /> Salutations  cordiales et solidaires à tous les parents en galère.<br /> <br /> <br /> M. Storace.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je n'ai évidement pas de solutions comme tous parents, mais je crois savoir que dans d'autres communes il existe un relai durant l'heure des repas avec les animateurs des centres de loisirs qui<br /> s'occupent des l'animation des enfants pendant les heures de repas. Ne pourrions nous pas installer grace à ce biais une solution temporaire pour permettre à nos enfants de faire pique nique à<br /> l'école et aux parents de retrouver une activité à peu près normale?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog 'lespetitspins.over-blog.com'
  • : Le blog de l'école maternelle de l'Allée des Pins : actualités
  • Contact

Recherche

Liens